Fresque « les Singes Oxymores » réalisée pour Le M.U.R. Biarritz dans le cadre du Off
Ce travail est articulé autour de la signification symbolique première des Singes de la Sagesse :
Ne pas Voir le Mal, Ne pas entendre le Mal et Ne pas dire de Mal.
J’ai voulu opposer cette maxime picturale à la perception actuelle du monde occidental et ses dérives multiples, celles d’une société où tout va toujours plus vite et où l’image prévaut bien souvent sur l’idée.
Il est à craindre que dans cette société, la signification symbolique des Singes de la Sagesse, soit traduite de manière simpliste : Ne rien voir, Ne rien entendre, ne rien dire.
Ainsi nos 3 singes prônent la bienveillance et encouragent à se détourner du « Mal », quand dans le monde occidental, leur représentation est souvent utilisée dans un tout autre sens, pour se référer à ceux qui font les choses de manière impropre, en regardant ailleurs, en refusant de le reconnaître, ou en feignant l’ignorance. (ou dit autrement, ne pas vouloir voir ce qui pourrait poser problème, ne rien vouloir dire de ce qu’on sait pour ne pas prendre de risque et ne pas vouloir entendre pour pouvoir faire « comme si on ne savait pas »)
Les personnages d’aujourd’hui sont quant à eux symbolisés comme victimes de ce qui entrave leur vision, leur audition, leur parole…